top of page

La Maïeusthésie

La maïeusthésie est une approche thérapeutique

délicate, précise et profondément humaine.

 

La maïeusthésie en quelques mots :

La maïeusthésie est une approche d'accompagnement psychothérapeutique. Créée par Thierry Tournebise*, elle signifie «la sensibilité à la naissance du Soi », c'est à dire à la venue au monde de qui nous avons réellement à être. C'est une invitation à une rencontre profonde et chaleureuse avec soi-même pour retrouver un sentiment d'apaisement, de justesse et d'entièreté.

 

Lorsqu'il y a une souffrance :

Les symptômes qui amènent à consulter trouvent souvent leur origine dans un vécu douloureux du passé (le notre ou celui de notre lignée) qui n'a pas pu être intégré, et que l'on a écarté de notre conscience. Cette mise à l'écart permet de continuer à vivre normalement, mais crée un vide intérieur que nous compensons de diverses manières. Le symptôme apparaît alors spécialement pour indiquer le chemin vers cette zone de nous mêmes dont nous nous sommes séparés faute d'avoir su gérer et qui manque à notre équilibre.

 

Quels symptômes?

Le symptôme peut prendre la forme d'un mal être, d'un sentiment d'inadéquation, de difficultés relationnelles, d'addictions, de troubles anxio-dépressifs, d'échecs répétés, de douleurs psychosomatiques, de difficultés face au changement...

 

En séance :
Ensemble, nous remontons le fil depuis le symptôme vers ce qui appelle à être retrouvé à l'intérieur de vous. Il ne s'agit pas de chercher à revivre des événements, surtout si ceux-ci ont été éprouvants, mais de rencontrer celui ou celle que vous étiez à ce moment-là, dont le vécu, avec sa charge émotionnelle importante, n'a pas pu être intégré.

 

Le travail thérapeutique consiste en ces retrouvailles intérieures  avec ces "Être de vous" jusque là écartés, afin qu'ils puissent être entendus et qu'ils retrouvent une place dans votre psyché. De ces reconnexions intérieures naît un sentiment d'apaisement et d'unité.

Le symptôme, qui était là spécialement pour montrer le chemin s'estompe ou disparaît lorsque les reconnexions intérieures ont été faites.

Les modalités :

La maïeusthésie est une thérapie dite brève, un symptôme peut être traité en quelques séances, et intégrative, elle s'intègre aisément à d'autres approches. C'est aussi un outil efficace pour développer la connaissance et la compréhension de soi sur le long cours.

 

Les séances durent en moyenne 1h30, et se font en face à face, par téléphone ou en visio.

Pour en savoir plus sur les processus psychiques à l'oeuvre, cliquez sur ce lien.

thierry_tournebise_au_coeur_de_la_psycho

Illustration : Malika Whitaker, couverture du livre "Au coeur de la psychothérapie", de Thierry Tournebise. On y voit le praticien, le patient, et tous les "Êtres de Soi" qui se manifestent à travers le symptôme pour être reconnus et réhabilités dans la psyché. 

« Chaque séance est particulière, suit des voies et prend des formes différentes, car elles sont tracées par les pertinences à l’œuvre chez la personne qui consulte, que le praticien guide sans directivité. »

Thierry Tournebise

La maïeusthésie est une thérapie brève. Une problématique est traitée sur une à quelques séances, qui permettent d'atteindre un palier significatif et un sentiment de reconnexion à soi, qui se traduit par un mieux-être.

*Thierry Tournebise est le fondateur de la maïeusthésie. Vous pouvez consulter son site, très richement documenté : maieusthesie.com

bottom of page