La Maïeusthésie

La maïeusthésie est une approche thérapeutique

délicate, précise et profondément humaine.

 

La maïeusthésie accompagne vers un état intérieur plus unifié et serein. Approche créée par Thierry Tournebise*, elle signifie «la sensibilité à la naissance du Soi ». C'est une invitation à une rencontre profonde et chaleureuse avec soi-même.

Notre psyché est une structure complexe composée  de l'ensemble des  Êtres que nous avons été depuis le début de notre existence jusqu'à aujourd'hui (l'enfant, l'adolescent, le jeune adulte, etc.) et de leur vécu émotionnel.  Elle est aussi porteuse d'informations provenant des Êtres dont nous sommes issus au niveau intergénérationnel (parents, ascendants), et dans une dimension plus large, au niveau transpersonnel, du vécu de l'humanité.

Lorsque l'on vit un événement traumatique ou simplement déstabilisant, un élan de protection spontané met ce vécu à distance afin de limiter la souffrance ressentie. Bien qu'assurant la survie psychique, cet éloignement crée un vide, une forme d'absence intérieure car on se coupe alors de celui que nous étions au moment de ce vécu. Par exemple, si nous vivons un deuil, une agression, une séparation amoureuse ou tout autre événement qui dépasse nos capacités de gestion, nous mettons cela à distance pour nous protéger. Cela crée un répit temporaire, mais le clivage avec celui que nous avons été à ce moment là crée un manque de Soi, comme un vide intérieur que l'organisme cherchera à compenser par différentes stratégies et symptômes (addictions, troubles, mal-être, conflits internes, douleurs physiques, échecs répétés, sensation dérangeante que quelque chose ne va pas...)

Le symptôme qui amène une personne à consulter n'est en réalité pas un problème à éradiquer, mais un panneau indicateur qui montre la voie vers cette zone psychique que nous avons écartée, faute de savoir la gérer. Ce symptôme sert alors de fil conducteur pour aller vers ce qui, à l'intérieur de soi demande à être révélé. Il ne s'agira alors pas de revivre les événements déplaisants, mais simplement de porter une attention privilégiée à celui qui les a vécus et que l'on n'a pas su faire autrement que d'écarter.

Lors d'une séance de maïeusthésie, c'est ce chemin que nous parcourons ensemble, vers les "Êtres de Soi" clivés du patient qui ont besoin d'être entendus, reconnus dans leur vécu et réhabilités dans la psyché (voir illustration ci-contre).

Lorsque la rencontre intérieure a lieu et que  les Êtres de soi retrouvent leur place dans la psyché, le symptôme n'a plus lieu d'être. Il s'en suit un apaisement immédiat et des changements surviennent dans le quotidien. L'effet thérapeutique découle de cette écoute et de cette reconnaissance intérieures.

Mon travail de thérapeute est de vous accompagner à travers ce processus, à la rencontre de ce qui appelle à être reconnu et réhabilité en vous.

Modalités

La séance peut se dérouler en face à face, visio ou par téléphone.

Une séance dure en moyenne 1h15 à 1h30.

thierry_tournebise_au_coeur_de_la_psycho

Illustration : Malika Whitaker, couverture du livre "Au coeur de la psychothérapie", de Thierry Tournebise. On y voit le praticien, le patient, et tous les "Êtres de Soi" qui se manifestent à travers le symptôme pour être reconnus et réhabilités dans la psyché. 

« Chaque séance est particulière, suit des voies et prend des formes différentes, car elles sont tracées par les pertinences à l’œuvre chez la personne qui consulte, que le praticien guide sans directivité. »

Thierry Tournebise

La maïeusthésie est une thérapie brève. Une problématique est traitée sur une à quelques séances, qui permettent d'atteindre un palier significatif et un sentiment de reconnexion à soi, qui se traduit par un mieux-être.

*Thierry Tournebise est le père de la maïeusthésie. Vous pouvez consulter son site, très richement documenté : maieusthesie.com