Approches méditatives méditation, yoga nidra, mandala

 
La méditation

Il existe plusieurs formes de méditation. Toutes visent à réunifier le corps et l'esprit et à développer l'état de présence. La pratique de la méditation agit sur la cognition en améliorant la concentration et la mémoire, elle agit également sur l'état émotionnel en permettant de défaire les schémas de pensées négatives. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, notamment concernant les syndromes anxio-dépressifs.

Mon approche s'inspire de plusieurs techniques méditatives, en particulier la méditation de pleine conscience qui favorise l'éveil sensoriel. Je m'inspire également d'exercices de pranayama qui se focalisent sur le souffle, du développement du schéma corporel et de la visualisation guidée.

 
Le yoga nidra

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde qui va installer la détente à tous les niveaux de l’être: relâchement physique, émotionnel et mental. Vous vous allongez confortablement et je vous guide à travers plusieurs étapes : exploration mentale de chaque partie du corps, prise de conscience du souffle et éveil des émotions. La relaxation se termine par un temps de visualisation créative, destinée à ressourcer et nourrir l'imaginaire. Le Yoga Nidra, qui vous mènera à la frontière du sommeil, vous relie à votre univers intérieur. Une pratique régulière vous permettra de développer vos perceptions et votre esprit créatif.

 
Le mandala

 

 

Depuis près de vingt ans l'utilisation individualisée du mandala est ravivée en occident. On l'utilise comme support de méditation, à la façons des sages de l'orient, mais aussi comme outil de relaxation (mise en couleur) et comme moyen de développement personnel (création/ art thérapie). 

La mise en couleur d'un mandala a un effet relaxant et équilibrant sur l'organisme. C'est la forme même de cette structure qui attire le regard vers le centre et opère un équilibrage dans le cerveau. La pratique régulière du mandala contribue à développer le potentiel créatif présent en chacun de nous. Ce travail sollicite le cerveau droit, siège de l'intuition et de la créativité, et mène vers une expression plus spontanée et authentique.

Outil récréatif favorisant la détente et la concentration, le mandala est une porte ouverte à la compréhension de soi, de sa relation aux autres et à l’environnement, pour aller vers une plus grande ouverture. Jung le considère comme le symbole de l'individuation qui est un chemin par lequel tout individu est amené à réaliser ses potentialités, à révéler sa singularité, à se défaire de son conditionnement pour être ce qu'il est, en essence. 

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Modalités

La séance de méditation s'adapte à votre profil et à vos besoins, nous en discutons en début de séance afin de définir le support de méditation qui vous convient le mieux.

Durée de la séance : 45 min